L’Europe, continent aux mille sons et gestes

Véritable passionnée par les langues du monde, chaque voyage est une occasion d’enrichir mon répertoire linguistique et de me plonger dans la culture des peuples avec lesquels j’interagis. Le mois dernier, avec ma famille et des amis devenus famille, j’ai eu l’immense privilège de prendre part à un voyage en groupe pour le renouvellement de vœux d’un merveilleux couple qui m’est très cher. Ce voyage nous a menés en Grèce, en Crète, à Monténégro et en Croatie. Ces terres anciennes offrent une symphonie de sons et une danse de gestes qui m’ont fasciné.

Vous vous demandez si je comprends et parle le grec, le grec crétois, le monténégrin ou le croate? La réponse est non, pas du tout! Cependant, du fait de mon métier et de mon amour des langues, comme pour toute autre chose qui nous passionne et fascine, je porte une attention particulière aux sons des mots, que je les comprenne ou non. Avec le temps, les langagiers aiguisent leurs oreilles qui, avec l’expérience, deviennent très sensibles aux fluctuations, tons, pauses et à la musicalité des langues.

Grèce

La Grèce est une terre imprégnée d’histoire et de culture. Dès mon arrivée à Athènes, j’ai été charmée par le grec moderne. Nous avons vu Athènes, Mykonos, île que je garde bien au chaud dans mon cœur, et Zakynthos. Les Grecs, de façon générale, sont expressifs. Les conversations sont très animées et ponctuées de gestes qui ajoutent une dimension supplémentaire à leurs discours.

Crète

Mon aventure m’a également mené en Crète, là où avait lieu le magnifique renouvellement de vœux de mariage pour lequel nous avons voyagé. Nous étions reçus dans une villa privée au bord d’une falaise avec vue sur la mer et les montagnes. Quel spectacle! Je n’ai malheureusement pas vraiment eu la chance d’interagir avec des Crétois, puisque nous allions directement de notre bateau de croisière à la villa, mais les quelques-uns que j’ai croisés m’ont marqué par leur gentillesse.

Leurs mains s’animent pour accompagner leurs paroles, comme une danse subtile. C’est un spectacle captivant pour des observateurs qui comprennent que les langues et gestes sont des fenêtres sur l’âme d’un peuple.

Kotor

Dès mon arrivée, j’ai été fascinée par cette ville historique, mystérieuse et captivante. Kotor, avec son histoire riche et complexe, a vu passer des empires et des populations qui ont laissé leur marque, révélant une grande diversité linguistique. Chaque pierre de cette ville médiévale semble vouloir raconter une histoire. Le monténégrin est la langue officielle du pays, mais le serbe, le croate, l’italien et bien d’autres langues s’entremêlent pour former un kaléidoscope linguistique.

Les panneaux d’affichage multilingues témoignent d’une ouverture. Cette ouverture démontre non seulement la diversité linguistique des habitants, mais aussi leur ouverture et désir de se connecter avec le monde qui les entoure. Kotor est une ville portuaire qui accueille bon nombre de touristes et on s’y sent chez soi, peu importe notre provenance.

Croatie

La dernière étape de ce voyage m’a conduite à Split, en Croatie. La Croatie, à la croisée des cultures slaves et méditerranéennes, possède une langue mélodieuse et enjouée. Tout comme en Crète, j’ai pu voir des mains s’agiter avec grâce. Les sourires chaleureux qui m’ont été offerts m’ont également marqué. J’ai été touchée par le bel accueil et la volonté des habitants d’essayer de communiquer avec les touristes, peu importe d’où ils venaient, que ce soit avec des mots ou des gestes. La preuve que les moments de complicité vont bien au-delà des mots.

La magie du non verbal

Avec un tel voyage, il est facile de réaliser à quel point la communication non verbale joue un rôle essentiel dans nos interactions, même lorsque nous parlons la même langue. Un regard, un sourire, une moue — tous ces éléments enrichissent et complètent le langage parlé.

Nous, langagiers, sommes là pour aider les gens à confronter les barrières linguistiques. Avec les années à exercer ce métier, il est facile de comprendre que la gestuelle est un langage universel. Il est vrai qu’un geste utilisé dans une culture peut ne pas vouloir dire la même chose dans une autre. Cependant, un sourire, un geste amical de la main et une étreinte chaleureuse transcendent les mots, peu importe notre langue maternelle.

Avec un seul petit geste, une émotion peut être exprimée. Les gestes de compassion, d’affection ou de réconfort sont aussi une forme de communication qui tisse des liens humains profonds et authentiques.

Mon voyage restera gravé dans ma mémoire, non seulement pour la beauté des paysages que j’ai pu découvrir, mais aussi pour les sons que j’ai pu entendre et le non verbal dont j’ai été témoin. Au-delà de tout ceci, croyez-le ou non, nous étions 160 personnes à suivre ce couple qui renouvelait ses vœux. Imaginez un peu la fête qui a duré 9 jours! Certains se connaissaient déjà, d’autres non, mais une famille est née en Grèce ce 15 juillet 2023, journée de notre départ.

Les voyages nous permettent de découvrir la diversité du monde qui nous entoure et de nous ouvrir à toutes les richesses et les merveilleuses rencontres que ce monde a à nous offrir.