Le temps
Qu’avons-nous de plus précieux? Certains diront que c’est la famille, la santé, pour d’autres, c’est l’argent. Quelle que soit votre réponse, ce dont nous avons besoin pour profiter de ces choses, c’est le temps.
J’ai eu le plaisir de participer à deux événements de bénévolat en décembre. Deux journées pendant lesquelles j’ai fait don de mon temps, mais qui m’ont apporté tellement plus. Deux journées qui m’ont marqué et m’ont fait réfléchir.
Habillons un enfant
Habillons un enfant aide des familles des Laurentides dans le besoin à habiller leurs enfants. L’organisme opère depuis maintenant sept ans. Nous tenons souvent pour acquis le fait d’aller acheter une énième mitaine pour notre enfant qui les perd constamment. Cette facilité à nous procurer ce qui nous manque n’est pas donnée à tous. Habillons un enfant reçoit des suggestions de la part d’écoles, de foyers d’accueil, de médecins, etc., de familles qui pourraient bénéficier de ces dons. Lorsqu’une famille est sélectionnée selon les critères de l’organisme, elle reçoit un montant selon l’âge de l’enfant qui est utilisé à l’Aubainerie Entrepôt de Mont-Tremblant. La famille peut alors se procurer ce dont leur enfant a besoin; chandails, pantalons, manteaux, bottes, etc. Lors de cette soirée, d’autres bénévoles et moi-même avons accompagné des familles dans le choix de vêtements et à faire des calculs.
Je suis à la caisse à aider à emballer les achats lorsqu’une maman se présente avec son enfant. Elle dépose les vêtements choisis sur le comptoir et remet à la caissière son bon indiquant le montant auquel elle a droit. La caissière effectue son travail et dit ensuite à la femme qu’il lui reste encore 35,00 $. La maman, confuse, dit qu’elle a pourtant tout calculé et qu’elle a même vu qu’elle aurait quelques dollars en surplus à donner. La caissière lui explique alors que les achats sont sans taxes, qu’elle n’a pas à les calculé. La maman lève la tête vers le ciel, ferme les yeux et dit tout doucement : « Merci, Seigneur, on est vraiment gâtés cette année! ». Gardez en tête que cet événement se passe quelques semaines avant Noël, ce qui rend le tout encore plus magique. Le regard de la femme m’a profondément ému. Tous les parents quittaient le magasin avec un sourire et ce qui semblait être la tête et les épaules plus hautes.
Noël Magique
Pour une quatrième année, Noël Magique, organisé principalement par SheGoals Fitness, a mis des étincelles dans les yeux de plusieurs enfants issus de milieux défavorisés. Le tout s’est déroulé à la salle Le Rizz à Saint-Léonard. 900 enfants ont pris part à une journée de célébration où ils ont eu la chance de recevoir des cadeaux grâce à divers dons. Journée lors de laquelle ils ont rencontré le père Noël et se sont divertis avec du maquillage, des jeux gonflables, de la danse, des friandises et un goûter, le tout orchestré par des bénévoles. Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air. Les enfants se déplaçaient par classe et étaient accompagnés de leurs enseignants ainsi que de « lutins », dont je faisais partie. De voir l’émerveillement dans les yeux de ces 900 enfants est indescriptible. En tant qu’adultes, trop souvent malheureusement, nous perdons cette étincelle qui apparait si facilement chez les enfants. Dès leur arrivée, ils étaient accueillis par des personnages tout droit sortis de leurs plus beaux rêves et une salle décorée avec goût aux saveurs d’un Noël magique. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils affichent leur plus beau sourire.
Matière à réflexion
La misère n’est pas inscrite sur le visage des gens. Il y avait des familles présentes lors du premier événement que si vous et moi les croisions dans la rue, jamais nous n’aurions cru qu’elles avaient besoin de cette précieuse aide. Les enfants eux, dans leur innocence, ne se rendent souvent même pas compte que leur famille est dans le besoin. Ils étaient tout simplement heureux de vivre une journée remplie d’activités et de recevoir un cadeau des mains du père Noël.
Des journées comme celles-là nous font réfléchir sur l’importance qu’une simple présence peut avoir. Une maman m’a remercié sans fin parce que je l’aidais à calculer le montant de ses achats de vêtements. Je n’ai fait qu’additionner le tout sur une calculatrice, mais elle avait besoin de cet accompagnement.
Nous pensons souvent à tort que pour faire une différence, il faut faire un don monétaire spectaculaire. C’est vrai, sans dons, des événements comme ceux-là n’auraient pas lieu, mais ce n’est pas tout. Chaque geste compte, que ce soit par un don monétaire ou le don de notre temps.
Pour faire un don ou devenir parrain/marraine :
